…Ladies and Gentlemen ».
C’est par cette phrase que nos élèves ont dû commencer toutes leurs interventions lors du MUN (Model United Nations) organisé pour les élèves Erasmus+ autour de la thématique de la réduction des émissions de carbone. Représenter les intérêts des USA, UE, Nigeria, Bangladesh, Mexico; mener les négociations, faire du lobbying: autant de missions à accomplir en anglais. La tâche ne fut pas aisée mais s’est avérée très riche d’échanges et de réflexion.
La mobilité Erasmus+ à Lund a également permis aux élèves, ayant réalisé de nombreuses heures en immersion dans les classes, de constater toutes les différences de la vie d’un collégien suédois et Montessori:
-> cours en chaussettes
-> circulation libre à toute heure dans la classe et les couloirs
-> pas de surveillants ni de salle de permanence
-> pas de carnet de liaison
-> pas de sonnerie
-> peu de devoirs
-> possession d’un ordinateur portable par élève
-> premier examen national en anglais dès 9 ans
-> socle commun composé de suédois, math et anglais
-> cours de couture, de menuiserie, de religion, de politique
-> symboles religieux autorisés
-> élèves bilingues dès 12 ans
-> cantine gratuite
Cette semaine s’est achevée par la conférence menée par des étudiants chinois et néerlandais à l’occasion de la journée européenne des langues vivantes.
Puis ce fut déjà le moment de reprendre le train pour 2 jours pleins de voyage avec un arrêt à Hambourg et l’opportunité de cuisiner des hamburgers (hambourgeois) et de calculer l’économie d’émission de CO2 réalisée grâce à ce long voyage vert.