Le Collège

Structure pédagogique et projet éducatif

Effectifs de l’établissement

Le collège jules Ferry accueille des élèves répartis dans huit divisions :

• 2 classes de 6ème
  • 3 classes de 5ème
  • 3 classes de 4ème
  • 2 classes de 3ème

Les options :

• Section sportive Aviron (6ème/5ème/4ème/3ème)
  • Section bilangue anglais-chinois (6ème/5ème/4ème/3ème)
  • Langue vivante 2 Espagnol et Allemand (5ème/4ème/3ème)
  • Latin (5ème/4ème/3ème)

Le projet d’établissement :

• l’accompagnement des élèves à besoins particuliers
  • la promotion de l’excellence

Une pédagogie du projet

Être un élève au collège Jules Ferry, c’est être assuré d’un enseignement d’une grande richesse fondée sur les valeurs du respect et du travail.

La mise en œuvre des programmes et des enseignements est fondée sur une pédagogie du projet qui a conduit l’établissement à développer :

• Des activités sportives en loisirs et en compétition sur le temps scolaire et périscolaire: Aviron, Badminton, zumba…..
  • Un atelier de création d’entreprise virtuelle (BGE Flandre création)

Sorties pédagogiques

• Des sorties éducatives et culturelles tout au long de l’année : collège au cinéma, visites de musées….
  • Des voyages scolaires
  • Une accréditation Erasmus+ avec des partenaires espagnols, allemands, suédois et néerlandais.
  • un échange scolaire franco-chinois avec le lycée annexe de l’université de Wuhan
  • un échange scolaire franco-allemand avec la Otto-Lilienthal Schule

Pour l’épanouissement de chacun, de nombreuses actions d’éducation à la santé et à la citoyenneté sont menées à tous les niveaux du collège en lien avec les programmes scolaires PSC1, ASSR, Opérations petits déjeuners, information puberté, sommeil, prévention des addictions….

Une préparation à l’entrée en 6ème :

• Dès le CM2 les élèves découvrent le collège et son fonctionnement grâce à des actions régulières dans le cadre des de liaisons CM2/6ème avec les écoles du secteur : journées d’immersions, projets pédagogiques communs, échanges d’enseignants et de pratiques entre les écoles et le collège, rallye maths CM2-6ème….

Une orientation préparée :

• le collège travaille en partenariat avec les acteurs économiques de la région et organise des visites d’entreprises, de lycées ainsi que des rencontres avec des professionnels de différents secteurs d’activités dans le cadre des liaisons 3ème/2nde avec les lycées du secteur.

Un suivi des élèves :

• Dispositif « devoirs faits » : temps dédié en dehors des heures de classe à l’accomplissement par l’élève des tâches demandées par ses professeurs
  • Des enseignements Pratiques Interdisciplinaires
  • les parents peuvent grâce à pronote, suivre les résultats de leurs enfants, prendre connaissance de leurs devoirs, de leur emploi du temps et vérifier leurs absences.

Des équipements :

• l’établissement est doté en nouvelles technologies : une salle pupitre équipée de 28 ordinateurs
  • Des vidéo-projecteurs interactifs dans chacune des classes
  • un C.D.I. (centre de Documentation et d’Information) proposant un large choix d’ouvrages

Les horaires :

• Les premiers cours débutent à 8h00
  • Les derniers cours finissent à 16h30
  • Dès 16h30, votre enfant à la possibilité de commencer son travail personnel au collège